Basé à Jumet, Cefoverre est le centre de compétence de l’industrie du verre. Il forme les travailleurs des entreprises produisant ou transformant les produits verriers, des demandeurs d’emploi aux métiers du secteur, ainsi que des étudiants et des enseignants des sections techniques et professionnelles, en les sensibilisant aux processus industriels du secteur verrier.
Le centre de formation est géré paritairement par les entreprises verrières, le Fonds de sécurité et d’existence pour l’industrie du verre, l’Enseignement, les partenaires sociaux et le Forem.
Depuis 2002, Cefoverre est labellisé “Centre de compétence – CDC” et fait partie du réseau des 25 centres de compétence de la Région wallonne. Outre ses activités de formation, le label “CDC” confère à Cefoverre un ensemble d’autres missions comme la veille sur l’évolution des métiers, l’information et la sensibilisation ou l’approche qualité.
Sécurité, langues et technique : le secteur forme
Malgré un contexte économique difficile, Cefoverre a pu maintenir et développer un haut taux d’activité grâce à la diversification et la spécialisation de son catalogue de formations. 47.300 heures de formations ont ainsi été dispensées à plus de 4.300 stagiaires en 2017. 35% des thématiques enseignées concernent la manipulation et la manutention en sécurité du verre. Le secteur verrier comportant de nombreuses multinationales, l’apprentissage des langues dont le français, le néerlandais, l’espagnol, l’allemand ou encore l’anglais, couvre 31% des formations données par Cefoverre. Les formations techniques (procédés de production, etc.) représentent 14% des heures dispensées.
Les stagiaires formés par Cefoverre ont triplé en 10 ans
Thèmes des formations Cefoverre, 2017