Le verre creux

Le Champagne, si on a le temps de l’écouter, fait le même bruit
dans sa mousse et son verre que la mer sur le sable.
Max Jacob

Du gobelet de la brosse à dents à la flute de champagne, de la bouteille de jus de fruit frais à la verrine de crustacés, du flacon d’après-rasage à celui de parfum, le verre creux est essentiel à notre vie quotidienne et aux grandes occasions. La prédilection pour la gobeleterie et les emballages en verre s’inscrit dans la tendance – particulièrement en Europe – d’un mode de vie sain, authentique, durable, simple et élégant.

Le verre est le matériau d’emballage préféré des consommateurs belges et européens pour les aliments et les boissons (Dennis Claus et Patricia Kruiniger, InSites Consulting, 2010). Il préserve le goût, l’arôme et la texture et conserve les produits frais et leurs vitamines plus longtemps que les autres matériaux. Le verre est considéré comme sain et sûr et est aussi apprécié pour son élégance et sont respect de l’environnement.

Le goût, l’arôme, la texture, la couleur, la fraîcheur

Les conservateurs et additifs synthétiques n’ont plus l’estime des consommateurs qui leur préfèrent  des produits authentiques au goût aussi frais et naturel que possible. Inertes et homogènes, les emballages en verre ne nécessitent pas l’application d’une couche de protection. Ils maintiennent le produit indemne contre des variations soudaines de température et l’emploi de verre coloré assure la protection contre les rayons ultraviolets du soleil. Le goût, l’arôme, la texture, la couleur et la fraîcheur sont ainsi préservés de manière optimale par le verre. Il est parfait pour les produits frais composés d’ingrédients purs et naturels comme les jus de fruits, les smoothies et les sauces à base de tomate. C’est également le matériau d’élection pour les boissons alcoolisées, les eaux, les jus, les boissons sans alcool et les produits laitiers.

L’élégance

L’élégance du verre est recherchée pour donner du raffinement et du prestige au produit qu’il contient. En toute simplicité ou avec sophistication. De la bouteille d’eau pétillante sur une table de réunion à la verrine d’apéritif, du flacon de parfum à la bouteille de millésime, le verre contribue en termes d’image et de qualité à la réputation d’une marque, d’un produit, d’une entreprise, d’un restaurant, d’un magasin… à la réussite d’une réception, d’un entretien, d’un événement…

L’environnement

Presque la moitié des consommateurs européens classe le verre en première position des emballages respectueux de l’environnement. En Belgique, six sondés sur dix en sont convaincu. Le verre est éternel : il est recyclable à 100% et peut être recyclé de nombreuses fois sans aucune perte de qualité. La Belgique est par ailleurs le numéro 1 européen du recyclage : plus de 96 % des emballages en verre sont recyclés dans notre pays.  Le verre est également un emballage réutilisable d’une durée de vie exceptionnelle, qui ne nécessite pas de suremballage et privilégie l’utilisation de casiers réutilisables pour le transport.

La santé

Les consommateurs considèrent le verre comme sûr pour la santé, ils ont raison. Le verre est fabriqué à partir de matières premières naturelles (trois minéraux principaux : le sable, le carbonate de sodium et le calcaire). Contrairement à d’autres matériaux, il n’y a pas de possibilité d’interaction chimique entre l’emballage en verre – inerte – et le produit situé à l’intérieur. Le verre n’affecte pas ce qu’il contient, même lorsqu’il est chauffé dans le four à micro-ondes. Il agit aussi comme une barrière naturelle contre les bactéries.

La non-toxicité et le caractère inerte du verre (dus à une homogénéité et une structure macromoléculaire inorganique essentiellement amorphe et exceptionnellement stable) sont reconnus par la législation européenne et internationale. La Commission Européenne a récemment publié une information qui recommande aux parents l’utilisation de biberons en verre car ils sont sans risque pour la santé humaine. Et à ce jour, le verre est le seul conditionnement qui a reçu le label GRAS (Generally Recognized As Safe) par l’administration américaine des denrées alimentaires et médicaments (Food and Drug Administration).

Friends of Glass

Friends of Glass (www.friendsofglass.com) est un forum interactif européen qui soutient le consommateur et son droit à choisir des produits alimentaires et des boissons dans des emballages en verre. Il rassemble tous ceux qui considèrent le verre comme un choix évident pour eux-mêmes, leurs familles et pour l’environnement.

Le Slow Food

Le secteur verrier soutient la philosophie internationale Slow Food initiée en Italie par Carlo Petrini. Sa mission est de promouvoir un produit alimentaire bon, propre et juste. Bon pour le goût d’aliments de proximité et de saison, propre pour l’environnement et pour une juste rémunération du producteur. Elle s’applique au niveau local par la création de convivium, communauté de personnes, réalisant des projets et activités en vue de réaliser ces missions. Le Slow Food a donné naissance au Cittaslow, philosophie intégrant les paramètres plus globaux de « Qualité de vie » du citoyen. 

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