Les économies d’énergie

De nos jours, la réduction de la consommation énergétique est une préoccupation majeure. Le secteur verrier est bien conscient de cette thématique et y porte une attention particulière. La majorité de nos produits ont d’ailleurs un impact positif sur la consommation énergétique.

Actuellement, on estime qu’il faut de l’ordre de 8 Giga Joule1 pour produire une tonne de verre dans des grands fours verriers. Cette valeur (proche de la limite thermodynamique) est atteinte suite aux nombreuses mesures mises en œuvre afin de réduire la consommation énergétique spécifique (réduction de plus de 60% depuis les années ’60). Le secteur également soucieux de l’impact environnementale de sa consommation se fournit principalement en énergie issues de sources renouvelables.

Cet impact énergétique de la production du verre est à mettre en balance avec les gains issus de l’application des produits.

Dans une habitation, le bon positionnement des vitrages permet de laisser entrer un maximum de lumière naturelle et ainsi de réduire le besoin en éclairage artificielle. Le placement d’un vitrage adéquat (double, triple, HR, …) garantit une isolation thermique optimale. De plus, les matériaux d’isolation à base de verre sont d’excellents isolants pour les murs, sols et plafonds. Sachant que la consommation d’énergétique liée au chauffage d’une maison représente pas moins de la moitié la consommation totale, les gains liés à l’application de ces produits peuvent donc être considérables.

Le verre présent dans l’automobile contribue lui aussi à la réduction de la consommation énergétique de ce secteur. Des vitres et pare-brise high-tech innovant sont développés continuellement afin de minimiser les apports solaires. La réduction du poids des vitres tout en garantissant une sécurité optimale et l’intégration de la fibre de verre dans les matériaux composites qui constituent les éléments de carrosserie, sont 2 éléments qui permettent la réduction du poids global des voitures ou autres moyens de transport (trains, autocar, …).

Print Friendly, PDF & Email