La durabilité

Les 3 piliers

D’une durée de vie quasiment infinie et composé de matières premières naturelles, le verre est un matériau excellent pour l’environnement. Les vitrages sont multifonctionnels : isolation thermique renforcée, optimisation des gains solaires, contrôle des risques de surchauffe, apports de lumière naturelle, vitrage acoustique… La laine de verre et le verre cellulaire se classent parmi les isolants les plus durables et les plus efficaces. Le verre utilisé en applications intérieures laisse la lumière naturelle pénétrer de pièce en pièce. Les bouteilles, les flacons et la gobeleterie en verre sont réutilisables et préservent la saveur des aliments tout en étant totalement sûrs pour la santé, sans possibilité d’interaction chimique. Plus légers, les matériaux composites renforcés en fibres de verre  permettent de limiter l’exploitation des ressources naturelles.

Les performances et la gamme d’applications ne cessent d’évoluer. Les produits verriers employés dans la construction durable font partie des investissements les plus rentables. Les panneaux solaires produisent de l’électricité verte et les fibres de verre sont présentes en grandes quantité dans les éoliennes, dans les transports… Le verre est  utilisé abondamment dans l’ensemble des secteurs de l’économie.

L’industrie verrière compte une dizaine de sites de production et une trentaine d’entreprises transformatrices de verre réparties dans toute la Belgique. En 2017, les hommes et femmes employés par le secteur verrier belge étaient 7.461 pour une production d’1,4 million de tonnes de verre. Deux caractéristiques de l’industrie du verre belge : l’innovation et l’exportation.

 

Print Friendly, PDF & Email