Envie de lumière naturelle ?

Les maisons de repos wallonnes doivent être éclairées par la lumière du jour autant que possible

“La surface éclairante est au moins égale au sixième de la surface de chaque local de séjour ou chambre des résidents sas d’entrée éventuel non compris. Les fenêtres de ces locaux permettent une vision normale de l’environnement extérieur en position assise.”*

* Arrêté du Gouvernement wallon, 15 octobre 2009, Annexe III Chapitre V §12.4

Lumière naturelle, FIV 2018

Les bienfaits de la lumière du jour

La lumière naturelle est celle qui permet le meilleur confort visuel. Elle permet de voir les choses distinctement, avec un bon rendu des couleurs et sans fatigue. De meilleure qualité, elle est plus agréable que la lumière artificielle. Un éclairage sain comporte aussi des phases d’obscurité. Cyclique et de spectre riche en couleurs bleues,  la lumière naturelle règle les rythmes biologiques du corps humain (rythme circadien), fondamentaux pour l’équilibre psychique. Elle est spécialement adaptée aux actions biologiques. Elle est de plus gratuite, non polluante et inépuisable.

Une architecture saine

Une architecture élégante favorise l’éclairage naturel. Les fenêtres et baies vitrées sont un regard sur le monde qui vit au dehors. On y voit au travers la fine pluie qui tombe doucement au printemps, la rue qui s’anime de l’aube au crépuscule, les oiseaux qui se chamaillent dans les buissons. Ouvertes, la douceur ou la fraîcheur de l’air pénètre avec légèreté dans la pièce. Ces contacts privilégiés avec l’extérieur sont indispensables à notre qualité de vie.  Les fenêtres permettent aussi à l’œil de se reposer physiquement en regardant au loin après une vision rapprochée.

Lumière naturelle, FIV 2018

Le confort : grâce au verre…

La transparence du verre rend ce matériau unique. Il est fait pour que l’on y voie au travers et pour nous connecter à notre environnement extérieur.

Dans les bâtiments, où nous passons 80% de notre temps, le verre laisse entrer la lumière naturelle qui accroît la sensation de bien-être, améliore l’attention, les facultés d’apprentissage, la productivité et le maintien, facilite la guérison comme en attestent de nombreuses études. Ainsi, une vue vers la nature peut améliorer la sensation de bien-être (Kaplan, 2001), la santé ressentie (Kaplan, 1993), la satisfaction environnementale (Newsham et al., 2009), l’humeur (Grinde et Grindal Patil, 2009), réduire les problèmes de santé (Heschong Mahone Group, 2003), améliorer la satisfaction au travail et diminuer la convalescence des patients en chirurgie (Ulrich, 1984), réduire les expériences stressantes (Ulrich et al., 1991).

Le verre contribue au confort de nombreuses autres façons : par ses performances d’isolation acoustique et thermique, son absence d’effet sur la qualité de l’air intérieur, son entretien facile, son élégance, etc.

Lumière naturelle, FIV 2018

Print Friendly, PDF & Email