Statistiques

La situation socio-économique : l’année 2017

Un aperçu de la situation socio-économique de l’année 2017 est publié dans le Rapport annuel de la FIV Un regard éclairé sur le secteur verrier belge.

Rapport 2017 Un regard éclairé sur le secteur verrier belge

Extrait : La rénovation : l’enjeu majeur du réchauffement climatique

 

Taux de rénovation et m² isolés via les primes, extraitLa stratégie wallonne de rénovation notifiée en avril 2017 à l’Union européenne chiffre pour la première fois des objectifs précis de rénovations et de taux de rénovation à atteindre par an d’ici à 2050 pour l’isolation des toits, vitrages, murs et sols des logements. Il n’y a actuellement pas d’objectifs similaires en Flandre et à Bruxelles-Capitale. Pour la première période 2017-2020, ces objectifs wallons sont un taux de rénovation (avec ou sans permis d’urbanisme) des toits de 2,1% ou environ 32.000 rénovations annuelles, et un taux de rénovation des vitrages, murs et sols de 0,6% ou environ 8.500 rénovations annuelles.

Au regard des statistiques des primes régionales depuis 2009, si ces objectifs sont ambitieux pour l’isolation des sols, ils sont plus facilement atteignables pour l’isolation des toits et des murs, et beaucoup trop faibles pour l’isolation des vitrages. Néanmoins, en 2017, les primes wallonnes n’ont contribué qu’à 45% de ces objectifs de taux de rénovation pour les vitrages, 15% pour les murs, 9% pour les toits et 5% pour les sols. Il semble donc que la Région wallonne est loin de réaliser son ambition pour cette première année de sa stratégie de rénovation.

Les subsides régionaux à la rénovation restent cependant un important soutien au secteur. Ainsi, pendant les trois premières années de la législature, de 2014 à 2016, 15,3 millions m² de toitures, 9,2 millions m² de murs, 2,2 millions m² de vitrages et 2,0 millions m² de sols furent isolés en Belgique grâce aux primes régionales, majoritairement en Flandre. Lire la suite

Le recueil statistique 2016 du secteur verrier

La Fédération publie annuellement un ensemble de données statistiques du secteur verrier. Le recueil statistique 2016 Un regard chiffré sur l’industrie verrière belge est disponible ici.

Archives

Les données statistiques des années précédentes sont disponibles sous l’onglet Publications → Statistiques (! les séries sont parfois rectifiées sur plusieurs exercices) :

Statistiques

Notamment, de 1960 à 1993, la Fédération a recueilli de nombreuses données chiffrées du secteur. L’ensemble de ces statistiques est présenté dans un annuaire reprenant les principaux agrégats : activité (volume, chiffres d’affaires, emploi…), coûts (main d’œuvre, énergie, matières premières…), production, rentabilité et place du verre dans l’économie belge.

Print Friendly, PDF & Email