La Fédération

Constituée en 1947, la Fédération de l’Industrie du Verre (FIV) regroupe les entreprises belges qui ont, à l’échelle industrielle, une activité de production et/ou de transformation du verre, que ce soit le verre plat (bâtiment et automobile), le verre creux (bouteille, gobeleterie, flaconnage) ou les verres spéciaux (fibre de verre, verre cellulaire, laine de verre, solaire, pharmaceutique…). Le secteur compte en Belgique une dizaine d’entreprises de production et près d’une trentaine d’entreprises transformatrices. Deux caractéristiques de l’industrie du verre belge: l’innovation et l’exportation.

Sous le nom d’inDUfed, la FIV s’est associée en 2014 avec deux autres importantes fédérations professionnelles industrielles : la transformation de papier et carton (FETRA) et les producteurs de papier (COBELPA). Les caractéristiques essentielles des entreprises de ces trois secteurs sont les activités de production de biens durables et recyclables.

inDUfed chez Knauf Insulation

Glass Alliance Europe (ex-CPIV) est l’association européennes des industries verrières. La FIV est membre de GAE avec pas moins de 13 autres associations nationales des différents pays européens et les 5 associations européennes sectorielles. L’ensemble du secteur verrier: verre creux, verre plat, verre spécial, verre domestique et la fibre de verre est représenté au sein de cette alliance.

Nos missions

La FIV est le porte-parole officiel du secteur verrier auprès des autorités européennes, fédérales, régionales et locales et siège dans de nombreuses commissions et groupes de travail.

La Fédération est active auprès des fédérales patronales F.E.B – U.W.E – V.O.K.A – B.E.C.I., notamment au sein des commissions et groupes de travail relatif aux questions sociales, économiques, juridiques, fiscales, environnementales, énergétiques…

Nous intervenons également auprès d’autres instances régionales, fédérales en fonction des thématiques discutées.

En ce qui concerne la promotion des produits verriers, nous participons aux groupes de travail de l’OVAM (Société Publique des Déchets de la Région flamande), du Vlaams Renovatiepact coordonné par le Vlaams Energieagentschap (VEA), du Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC), du Belgian Construction Certification Association (BCCA). La FIV est par ailleurs membre du Groupement des Producteurs Belges de Matériaux de Construction (PMC) et des clusters CAP2020 et Ecobuild.brussels.

La Fédération gère le centre de formation CEFOVERRE et le Fonds de Sécurité d’Existence de l’industrie verrière (F.S.E.). Elle est membre des commissions paritaires 115 et 200.

Pour défendre les sujets environnementaux et relatif à l’énergie, la FIV participe aux groupes de travail organisés par les fédérations patronales tels que la F.E.B., l’U.W.E et le V.O.K.A.. De plus, nous sommes également actif au sein d’autres instances/administrations telles que FEBELIEC, commission EBO, le LNE / AWAC, l’OVAM en fonction des thématiques discutées. Ces dossiers sont également suivies au niveau européen par notre mandat au sein de Glass Alliance Europe.

Envers les entreprises membres de la Fédération, nous avons une tâche d’information, d’étude et de veille (établissement de circulaires, de notes d’information, suivi règlementaire…). Nous conseillons nos membres sur les différentes problématiques auxquelles ils sont confrontés (sociales, fiscales, environnementales, …) et via nos groupes de travail nous élaborons nos prises de positions.

Nous formulons des conseils pour des problèmes propres à l’entreprise, concernant la formation sectorielle en collaboration avec notre centre de compétence CEFOVERRE, la restructuration. Les négociations sectorielles et sous-sectorielles avec les syndicats. Les conflits internes, conseils concernant les coûts relatifs à l’environnement et ceux à l’énergie, les accords volontaires, les interventions de tout ordre sont pris en charge par les conseillers spécialisés.

La FIV a également une mission d’information, de sensibilisation, de conseil et de promotion du secteur via l’organisation de séminaires et visites, la publication de circulaires environnementales, notes techniques, brochures, bulletin transversal inDUfed…

Print Friendly