Autres applications

La prochaine fois que vous vous promenez dehors par une nuit claire et
que vous voyez la Lune vous sourire, pensez à Neil Armstrong et faites-lui un clin d’œil.
Neil Armstrong, sa famille

Le verre est un matériau noble, ancestral et innovant à la fois. Il berce nos journées depuis que nous sommes nés. Des œils-de-chat aux reflets mordorés lorsque nous jouions aux billes aux lentilles des télescopes. Du pare-brise de la voiture à la coque du bateau renforcée en fibre de verre. Des panneaux solaires aux écrans plats.

Les transports

Le verre plat est essentiel pour la plupart des véhicules motorisés : voiture, bus, train, camion, avion, bateau… Il y est utilisé comme pare-brise, fenêtre, rétroviseur, toit, hublot… Les producteurs de verre développent sans arrêt de nouveaux produits et technologies pour répondre aux besoins des fabricants de véhicules et de leurs utilisateurs. Les défis sont nombreux : confort, sécurité, enjeux climatiques.

Des solutions verrières innovantes permettent de minimiser les apports de chaleurs en offrant un climat confortable dans les habitacles tout au long de l’année, de réduire le poids des véhicules, d’y intégrer de nouvelles technologies, d’assurer une visibilité maximale pour une conduite optimale, de garantir le confort acoustique, de sécuriser les occupants en cas d’accident. Comme conducteur ou passager, vous voyez constamment votre environnement au travers de verre sans le remarquer. Peut-être regarderez-vous dorénavant vos fenêtres et pare-brise sous un autre angle. Vous remarquerez alors des pièces vitales d’ingénierie industrielle de plus en plus performantes et durables.

Les pièces en matériaux composites renforcés en fibre de verre sont largement utilisées dans les transports : coques de bateaux, carrosseries de voitures, carlingues d’avions, renforcement des pneumatiques… Ces matériaux permettent de réduire considérablement le poids des véhicules, de limiter le nombre de pièces à assembler, d’améliorer l’aérodynamisme.

Les énergies renouvelables

Les matériaux composites renforcés en fibre de verre sont aussi indispensables au secteur des énergies renouvelables : énergies solaire, éolienne, marémotrice. Ils offrent une grande liberté au niveau de la conception, de meilleures performances mécaniques, un faible poids, une résistance élevée à la corrosion.

Le verre plat extra-clair est une partie fondamentale des panneaux solaires photovoltaïques et solaires thermiques. Mince et doté d’une transparence élevée, il laisse passer les rayons du soleil en étant également léger et résistant.

Les hautes technologies

Ecrans plats et tactiles pour téléviseurs, ordinateurs, téléphones, tablettes… Ce sont probablement les applications du verre dans les technologies de pointe les plus connues par le grand public. Il y en a une kyrielle d’autres : optique, électronique, génie électrique, médecine, pharmacie, télécommunications… Le verre est présent dans tous les laboratoires de recherche et développement, sciences fondamentales comme sciences appliquées.

Et tout le reste

Il existe encore une myriade d’applications dans les domaines les plus variés : micro-billes utilisées dans les peintures réfléchissantes pour le marquage des routes et pour le nettoyage des moules et pièces diverses, verres optiques, bijouterie, décoration, sculpture…

Print Friendly