Le cycle de vie du verre

L’aspect fermé du cycle des produits durant leurs différentes phases de vie saute immédiatement aux yeux. En effet, la plupart des produits verriers sont collectés à la fin de leur vie en transformé en calcin de qualité afin d’être réutilisé dans la production verrière. Seulement une petite fraction quitte le cycle pour une utilisation autre.

Le cycle de vie d’un produit verrier débute par l’exploitation des matières premières et l’utilisation du calcin. La matière première la plus importante est le sable de silice blanc qui est exploité localement. Ensuite les matières premières sont fondues dans les fours et les produits verriers se forment. A la sortie du four, le verre plat part chez un transformateurs à l’inverse des autres produits verriers qui sont finis et utilisables.

Les applications de produits verriers sont très variés : vitrage, vitrages pour voitures, flatscreens, bouteilles, bocaux, verres à boire, laine de verre isolant, … En plus de ces applications « traditionnelles », on trouve de plus en plus de produits verriers qui contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique : le vitrage superisolant, les panneaux solaires, les boilers solaires, les miroirs solaires, les voitures plus légères, les pales d’éoliennes, …

Afin de permettre le recyclage de produits verriers il est très important de collecter le verre d’une façon correcte via les bulles à verre (bouteilles, bocaux, verres) et les déchetteries (vitrage, portes). Non seulement la quantité de verre collectée est importante mais certainement la qualité. A cause des contaminations dans le flux du verre comme le verre réfractaire (pirex), la céramique et la pierre le calcin ne peut souvent pas être renfourné.

Print Friendly